Optez pour une pompe à chaleur

Les établissements Germaux vous proposent des solutions efficaces pour faire des économies

Les pompes à chaleur air-eau

Le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur air-eau est un système aérothermique. A la différence de la pompe à chaleur air-air qui puise l'énergie dans l'air extérieur et la restitue sous forme d’air chaud, la pompe à chaleur air-eau, puise les calories dans l’air extérieur et la diffuse via un chauffage central « classique », radiateurs et/ou chauffage par le sol.
On choisit la pompe à chaleur air-eau principalement pour équiper d'un système d'énergie écologique, les maisons existantes. Interessant dans les rénovations. Une pompe à chaleur air-eau présente comme avantage de s’installer facilement et de générer peu de frais d’installation.

La géothermie par captage horizontal
Une solution efficace proposée par les entreprises Germaux et Fils
  • Dans le principe, on installe tout d'abord un réseau de capteurs enterrés entre 50 et 120 cm de profondeur. Il s'agit de tubes de polyéthylène ou de cuivre gainés de polyéthulène.
  • Dans ce circuit fermé circule, selon la nature de l'installation, de l'eau additionnée d'antigel ou de fluide frigrorigène dont le mouvement est assurée par la pompe à chaleur.
  • Le liquide est alors naturellement chauffé par la terre, et les calories ainsi récupérées sont distribuées au sein de l'habitation, notamment dans le système de chauffage (qu'il s'agisse de planchers chauffants ou de radiateurs).Pour estimer la quantité de capteurs nécessaires dans le cadre de solution géothermique, on considère 1.5 à 2 fois la surface habitable à chauffer. Par exemple, pour une maison de 150 m2, la superficie de jardin nécessaire à l'installation de capteurs sera de 225 à 300 m2 environ.

Les pompes à chaleur air-air

LE CHAUFFAGE OU LE CHAUFFAGE ET LA PRODUCTION D'EAU CHAUDE GRÂCE À L'AIR FROID

Les pompes à chaleur air-air réversibles sont des solutions de climatisation intégrales car ils transfèrent la chaleur d'une zone à une autre via un réfrigérant. Les pompes à chaleur réversibles à air de utilisent ce procédé pour récupérer la chaleur latente dans l'air extérieur, même avec une température atteignant -20°C, et réutilisent cette chaleur pour chauffer vos locaux ou votre résidence. Le procédé est extrêmement efficace puisqu'il fournit 3 unités de chaleur pour chaque unité d'électricité consommée. Les pompes à chaleur air-air sont si performantes qu'elles sont classées dans la catégorie des sources d'énergie renouvelable.

Le prix de l'énergie augmente et devrait fortement grimper dans le futur, mais les questions environnementales sont plus que jamais d'actualité. Les pompes à chaleur air-air permettent aux particuliers et aux entreprises de réduire leur impact sur l'environnement et d'éviter des factures d'énergie de plus en plus lourdes.