Idéalement l'entretien de votre installation doit se faire chaque année. En effet, quelques mm de suie et un brûleur mal réglé entraîne une augmentation d'énergie de 10 à 15%. Le rendement du matériel dépend pour partie de son réglage. De même, la circulation de l'eau peut être freinée par des dépôts dans les radiateurs anciens. Leur nettoyage améliorera les performances du système de chauffage. Un coup de téléphone à votre spécialiste en chauffage Thierry Germaux à Fosses la Ville vous permettra d’économiser sur votre facture énergétique.
Le choix de la chaudière est capital. Inutile d'opter pour une puissance supérieure aux besoins, le rendement diminue quand l'appareil fonctionne à allure réduite. Le rendement des vieilles chaudières est médiocre. Il oscille entre 55 et 70% maximum. Celui des nouvelles générations atteint 95%. Mieux vaut changer sa vieille chaudière plutôt que de multiplier les réparations. Un modèle vétuste pollue plus et entraîne une surconsommation d'énergie qui peut aller jusqu'à 30%. L'isolation des tuyaux de chauffage dans les parties non chauffées évite les pertes de rendement sur le circuit. Si la chaudière est commandée par un thermostat d'ambiance, son circuit tourne 24 h sur 24 et tout au long de l'année. Or, il consomme jusqu'à 500KW /h par an selon les campagnes de mesures réalisées par le cabinet Sidler. Heureusement, il peut être facilement asservi au thermostat ou à l'horloge de programmation. Il s'arrêtera en même temps que le brûleur.
N'aérez pas votre logement trop longtemps, mais plutôt 2 fois par jour brièvement et à fond - env. 5 minutes. Fermez les vannes thermostatiques. De la sorte, seul l'air vicié s'échappe – et vous conservez la chaleur stockée dans les meubles et les murs.
Des joints étanches aux portes et aux fenêtres sont indispensables pour un fonctionnement économique de l'installation. Vérifiez les joints avant la saison de chauffage et remplacez-les si nécessaire.
Désaérez les radiateurs s'ils chauffent de manière inégale ou si des bruits d'air se font entendre. A cet effet, ouvrez simplement la vis de dégazage avec une clé et laissez l'air s'échapper jusqu'au moment où l'eau de chauffage apparaît.
A la tombée du jour, fermez les volets ou tirez les tentures. Ce simple geste aura le même effet sur votre habitation que la couverture que vous tirez sur vous. Vous épargnerez ainsi plus au moins 4% d'énergie.
Veillez à ce que vos radiateurs et vannes thermostatiques ne soient pas recouverts par des tentures, rideaux ou meubles et ne les utilisez pas comme sèche-linge. Vous pourriez ainsi perdre jusqu'à 20% de l'énergie.
Epoustez régulièrement les radiateurs. En effet une couche de poussière filtre la chaleur et provoque des pertes d'énergie. N'oubliez pas de les purger périodiquement. Le local de chauffe n'est pas un coin bricolage. Evitez d'y ranger des objets ou d'y étendre du linge. Il est important que la chaudière reste propre et exempte de poussière car celle-ci altère le bon fonctionnement du brûleur. Le brûleur a besoin d'air pour fonctionner : évitez donc tout ce qui peut entraîner une réduction de l'apport d'air et par voie de conséquence affecter la qualité de la combustion. Mais, si le brûleur a besoin d'air pour fonctionner toutefois la trappe d'aération qui assure l'alimentation en air de la chaufferie ne doit pas être trop grande, ce qui réduirait le rendement en refroidissant la pièce et la chaudière ! En règle générale, on prévoit pour une maison d'une ou deux famille une ouverture de 80 cm2 par 10 kW de puissance de chaudière. La chaudière et le brûleur doivent être contrôlés à intervalles réguliers. Calorifugez convenablement les tuyaux de distribution situés dans la chaufferie ou dans les locaux sans chauffage ou chauffés occasionnellement. Enfin de façon générale pensez à bien isoler votre maison ! Quel que soit le mode de chauffage, une bonne isolation s'impose ! Double vitrage, isolation des murs, des toitures, étanchéité des menuiseries extérieures. Ne négligez pas cet aspect lors d'une transformation ou d'une construction. Il s'agit là d'un vrai placement à long terme !
Un degré de plus, c'est une consommation d'énergie qui augmente de 7%. Régler le thermostat d'ambiance ou le programmateur quand on s'absente doit devenir un réflexe. Fermer les volets, tirer les rideaux le soir réduit la consommation d'énergie. Les radiateurs doivent être dégagés pour bien diffuser la chaleur.
Lors du remplissage de votre cuve, il est conseillé d’éteindre votre chaudière et d’attendre environ 2 heures avant de la remettre en fonction. En effet, cela évitera que les résidus se trouvant dans votre cuve se déposent dans le fond de votre cuve en lieu et place de se retrouver dans votre brûleur.